top of page

Les ateliers autour de Peindre d'abord une cage

ZMLbecs3_edited_edited.jpg

Commencer par se réunir et se poser une question philosophique :

Peut-on apprendre à être libre ? Ma liberté exclut-elle celle des autres ? Peut-on admettre des limites à la liberté ? Obéir, est-ce renoncer à la liberté ? Agir spontanément, est-ce agir librement ? Un acte libre est-il un acte imprévisible ? Se sentir libre implique-t-il qu’on le soit ?

L’associer à un poème, le lire et le faire résonner avec notre question.

Proposer la construction de marionnettes, individuellement ou en groupe, et les mettre en jeu ensemble avec le poème, la question, et nous-même.

Notre objectif principal est de créer, autour d’un projet commun, un moment de réflexion et de sensibilisation à la pratique artistique.

Les ateliers autour de Pourvu qu'on entende ce que je veux dire:

20190529_133755.jpg

Le texte de Pierre Rivière date de 1835. C’est le témoignage d’un jeune homme auteur du meurtre de sa mère, sa sœur et son frère. C’est aussi un récit de vie dans la campagne normande de ce début de siècle.

Avec les collégiens, l’idée est de se plonger dans une œuvre réaliste ou naturaliste du XIXeme siècle, à définir avec le professeur, pour en faire une adaptation en théâtre d’ombre.

Cet exercice de mise en image est aussi un exercice d’appropriation. Il permet d’aller à l’essentiel du propos de l’auteur, tout en retrouvant les ambiances décrites, par la forme et la couleur.

Les ateliers autour de Comment pourraient-ils faire?

C’est sur le thème du monstre que nous souhaitons entrainer les collégiens : partir d’une histoire connue et la réinterpréter, la réécrire, lui donner un sens qu’elle n’a pas visiblement ou qu’elle n’a pas encore. C’est à un exercice de collage de textes et d’images, d’écriture et de récriture, de jeu et de réflexion que nous allons travailler.

Année scolaire 2015 – 2016 au collège Doisneau (6ème et classe ULIS )

Année scolaire 2014 – 2015 au collège Oeben (deux classes de 6ème)

gaines1.JPG

Valises pédagogiques

bottom of page