​

Mais qui sommes-nous, donc?

NAPEN.jpg

Depuis sa naissance en 2012 le NAPEN s’inscrit dans une démarche qui est aujourd’hui partagée par de nombreux lieux et créateurs de spectacles : la création en collectif.

​

L’idée que le travail en commun, et surtout l’absence de hiérarchie, est plus intéressante qu’une simple répartition des tâches par domaine de compétence est commune à ceux qui revendiquent cette manière de faire. Le travail théâtral, avec en haut de la chaine de décision la mise en scène et en bas une technique exécutante, n’est plus le seul mode d’organisation à ce jour.

Cela nous permet, entre autres, de mener cette réflexion sur « Le Faire » et de pratiquer sa mise en application au quotidien. C’est bien là le cœur de notre démarche : partager notre manière de travailler, réfléchir à notre processus de création, le mettre en commun avec d’autres et enfin revenir avec des idées nouvelles. Cela prend la forme de spectacles, d’évènements comme le festival « Marionnettes-en-mer » et d’intervention artistique dans diverses structures éducatives et sociales.

​

Notre rapport à la marionnette est lié à la fois à notre mode d’organisation et au sens du spectacle que nous réalisons. Nous nous formons en permanence aux types de manipulation qui éclaireront au mieux notre propos. En cela nous rejoignons le champ de ceux qui ne veulent pas différencier la forme du fond. Nous nous plaçons résolument dans un courant contemporain pour qui la marionnette est un outil au service d’une pratique théâtrale liée aux textes et aux idées.

​

Depuis 2017 le collectif NAPEN s’agrandit et permet la production de différents projets de théâtre, marionnettes, musiques et créations audiovisuelles. Outre le la collectivisation des outils administratifs avec d’autres praticiens , nous portons également les propositions des chacun des membres du collectif. Vous pouvez retrouver ses créations et ses projets à la page Co-production.

Comment_pourraient_ils_faire_-_Galilée.j

Les membres fondateurs